top of page

Etre parent, un outil de développement personnel

Avant d’être parent, souvent, on envisage sa manière d’éduquer : Moi, mon enfant dira bien "Merci", moi, mon enfant ne criera pas. Puis, on passe le pas, et on découvre un autre monde, c’est le choc : Je suis papa, je suis maman. Les amis qui n’ont pas franchi ce pas, sont toujours dans le même discours, mais vous, vous savez et vous riez intérieurement. Oui, me voilà face à un petit moi, je suis réincarné, je suis immortel ! C’est magique, c’est merveilleux. Sauf qu’il n’est pas un petit moi, il est Lui, avec son cerveau, son caractère, ses besoins et qui ne sont pas les mêmes que les miens. Et là, c’est moins magique. Ce petit moi, je vais devoir l’amener à être un grand LUI. Mais comment faire si je n’ai pas été voir qui je suis. Comment l‘aider à grandir si mon Moi reste bancal. Pourquoi les émotions de nos enfants nous touchent-elles autant ? Dans la valse des émotions de nos enfants, Souvent, la personne qui souffre le plus, c’est le parent. Nous remarquons combien nous sommes touchés, notre impuissance, notre colère, notre désespoir même parfois semble avoir une autre source. Face à cette tornade émotionnelle intérieure, nous pouvons nous arrêter un instant, pour voir ce qui se passe en nous.

Un parent, aura difficile d’être à l’écoute de son enfant s’il n’a pas appris à être à l’écoute de lui-même. L’enfant nous met face à nos blessures, surtout nos blessures d’enfant. Leur comportement nous amène à faire le parallèle entre eux et notre propre enfance. Des images de notre passé ressurgissent, nous rappellent quel enfant nous étions, quels parents nous avions. Ils nous guident à être à l’écoute de ce qui résonne en nous, à aller visiter notre passé, ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes. Oser aller voir que nous réagissons aussi avec ces blessures nous permet de commencer un travail sur soi. Par exemple : Pourquoi est-ce que je ressens cette colère quand mon fils refuse de m'écouter ? Ai-je peur d'être un(e) mauvais(e) mère/père ? Ai-je peur que mon autorité ne soit pas respectée ? Est-ce que moi enfant, je n'aurais pas osé refuser d'écouter mon père ? Est-ce que je suis fatiguée et j'ai besoin de prendre du temps pour moi ? Un autre exemple est : Pourquoi est-ce que je mets autant de pression à mon enfant pour ses résultats scolaires ? Quelles peurs y-a-t-il derrière ? Peur de ne pas être intégré dans la société ? De ne pas être en sécurité financière ? Observons que nous pouvons mettre nos propres peurs sur le dos de nos enfants. Que ces émotions soient le fil rouge vers nos blessures à travailler. Mais, gardons l'amour et la bienveillance que nous savons avoir pour nos enfants aussi pour nous-même. N'entrons pas dans la culpabilité, Observons cet enfant intérieur blessé et que nous faisons du mieux qu'on peut. Lorsque j'ai accueilli la partie blessée en moi. Je peux être plus à l'écoute de mon enfant. Aller voir pourquoi lui, en tant qu'individu refuse la consigne. Quel est son besoin ? Et ensemble trouver des solutions qui nourrissent nos besoins mutuels. Et donc par exemple reconnaître le besoin de jouer de l'enfant mais écouter aussi le besoin de calme du parent. Comme solution proposer un jeu de coloriage. Finalement, voir que nos enfants sont pour nous des guides vers qui nous sommes afin de les guider sereinement vers eux-mêmes. Un livre intéressant sur le sujet : «Être Parent en pleine conscience » de Myla et Jon Kabat-Zinn. Extrait : « Quand nous choisissons d'honorer ainsi les besoins de nos enfants, il nous devient aussi possible d'honorer les besoins qui sont restés inassouvis dans notre enfance. » Si vous désirez faire cette démarche et être aidé dans ce travail, vous pouvez me contacter.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page