top of page
  • Photo du rédacteurNathalie Mercatoris

Shampoing-douche tout en 1 version rapide

Dernière mise à jour : 11 sept. 2021


J'ai longtemps cherché la recette idéale d'un gel douche pour toute la famille qui pouvait également être utilisé comme shampoing pour les cheveux. J'ai finalement trouvé deux recettes douces pour la peau et qui lavent les cheveux sans les emmêler. Nous les filles, nous utilisons en complément un masque car nous avons les cheveux longs. Je vous partage la recette dans un autre post. Les autres membres masculins l'utilisent seul. La première recette nécessite plus d'ingrédients, est moins rapide mais revient moins chère, je la propose dans une autre page.

Celle que je propose ici est plus simple et très rapide. J'utilise la Base lavante d'AZ, j'y ajoute de la base consistance pour l'aspect, une fragrance pour l'odeur. On peut y ajouter un actif en fonction des besoins de ses cheveux mais ce n'est pas obligatoire. Il suffit d'ajuster la quantité de base si on n'en met pas. On peut ajouter quelques gouttes d'acide lactique si le ph n'est pas bon mais lors de mes tests avec bandelette, la base consistance ne l'a pas modifié. Il n'y a pas besoin de conservateur vu qu'il n'y a pas de phase aqueuse.


Je fais 900 g d'un coup car à 5 nous avons une grande consommation de ce gel douche. Vous pouvez télécharger le tableau excel de la recette et introduire votre quantité et il calculera les ingrédients. Vous pouvez le télécharger ici.


Vous trouverez les ingrédients sur le site Aroma-zone et les fragrances chez La Folie des Senteurs, Aromateasy ou Fleurs d'Arômes.


Ingrédients en % (soit 100 g en transformant les % en g)


  • Base lavante : 87%

  • Base consistance : 10%

  • Protéine de riz (ou autre actif pour corps et cheveux) : 2% (Si vous n'en mettez pas augmentez la base lavante à 89%)

  • Acide lactique (seulement si nécessaire) : 0,60% max

  • Fragrance : 1%







Réalisation

Faire fondre la base consistance au bain-marie dans un grand bol (en été, elle devient liquide).

Y diluer la protéine de riz, l'acide lactique et la fragrance (ceci évitera que le mélange soit trop liquide par une réaction de la base lavante à ces produits). Ajoutez ce mélange petit à petit dans la base lavante en remuant. C'est prêt !

Vérifiez le ph : il doit être autour de 6,5 (idéal pour le corps et les cheveux), càd chez moi que la bandelette est jaune. Ajoutez l'acide lactique si nécessaire pour rectifier.



745 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page