top of page
  • Photo du rédacteurNathalie Mercatoris

Masque démêlant cheveux normaux


Pour celles (et ceux) qui comme nous ont les cheveux longs épais, il est parfois nécessaire d'utiliser un masque démêlant. Avec la cosméto-maison on a réussi à ne plus se laver qu'une fois les cheveux par semaine.

Pour ma part, ça s'est fait petit à petit. Je les lavais au départ un jour sur deux. Puis, j'ai tenu un jour sur trois et espacé de plus en plus jusqu'à arriver à sept jours ! Alors qu'ils regraissaient très vite, maintenant, j'oublie même parfois que je dois les laver.

J'utilise donc ce masque une fois par semaine après le lavage au shampoing-douche que je vous ai partagé. J'en mets une noix que je répartis sur ma chevelure, je démêle avec un peigne à larges dents pour l'étaler. Je laisse poser le temps que je me lave le corps et je rince. J'ai trouvé le bon équilibre en huiles végétales pour qu'il ne reste pas d'effet gras, et pas trop de BTMS que j'utilise avec modération (ou vous pouvez le remplacer par du conditionneur végétal).

Je fais 150 g que je mets dans un pot que je récupère (celui du beurre de karité par exemple). Je n'aime pas en faire trop car il ne se vide pas vite vu la faible quantité utilisée. Vous pouvez télécharger le tableau excel de la recette et introduire votre quantité et il calculera les ingrédients. Vous pouvez le télécharger ici.


Cette recette est une émulsion, elle demande donc un peu de technique. Les 2 phases doivent être à la même température, et mettre la phase B dans A petit à petit en battant avec un fouet.


Vous trouverez les ingrédients sur le site Aroma-zone et les fragrances chez La Folie des Senteurs ou Fleurs d'Arômes.


Ingrédients en % (soit 100 g en transformant les % en g)


Phase A :

  • Huile de coco : 5%

  • Beurre de karité : 5% (ou vous pouvez mettre 10% d'huile de coco)

  • BTMS : 8% (vous pouvez aussi remplacer par du Conditionneur végétal)


Phase B :

  • Eau : 80,40%


Phase C :

  • Cosgard : 0,60%

  • Fragrance (j'adore monoï pour cette recette) : 1%


Réalisation

Mettre la phase A au bain-marie pour faire fondre. Mettre la phase B (l'eau) aussi au bain-marie. (J'utilise une poêle pour y mettre les deux bols)

Lorsque les 2 phase atteignent la température de 70°, les retirer du bain-marie. (Attention de ne pas vous brûler !) Ajoutez petit à petit la phase B dans la phase A en fouettant énergiquement avec un fouet de cuisine.

Continuez de fouetter lorsque toute l'eau a été ajoutée. Mettre dans de l'eau froide pour refroidir en continuant à fouetter.

Ajouter la phase C toujours avec le fouet quand c'est refroidi.

870 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page