top of page
  • Photo du rédacteurNathalie Mercatoris

Shampoing-douche mousseur

Dernière mise à jour : 24 avr. 2023


Toujours dans mes recherche de la recette idéale pour toute la famille qui peut être utilisée autant pour la douche que comme shampoing pour les cheveux. Je trouvais que les autres recettes ne moussaient pas assez. J'ai trouvé la solution avec le mousseur de chez Aroma-Zone (voir ici). Il y en a aussi chez Aliexpress (foaming pump) ou amazon. J'adore ce flacon qui procure une mousse généreuse. En plus, avec cette recette, plus besoin de faire 50 préparations, avec 50 contenants. Tout se fait directement dans le mousseur, qu'on place sur la balance. Il faut juste veiller à ce que le cosgard (le conservateur) ne touche pas le plastique lorsqu'on l'ajoute directement sur les autres ingrédients Si vous le désirez vous pouvez utiliser en complément un masque. Je vous partage la recette dans un autre post.


Et j'ai également une recette avec le mousseur mais pour se laver les mains (voir ici), c'est pratiquement la même mais avec moins d'ingrédients.

Car ici j'utilise du honeyquat pour l'effet démêlant des cheveux.


La recette est composée du tensioactif qui se commande en litre chez AZ afin que ce soit plus écologique. Le mousseur fait aussi qu'on utilise moins de tensioactif.


Vous pouvez télécharger le tableau excel de la recette et introduire votre quantité et il calculera les ingrédients. Vous pouvez le télécharger ici.


Vous trouverez les ingrédients sur le site Aroma-zone et les fragrances chez La Folie des Senteurs, Aromateasy ou Fleurs d'Arômes.


Ingrédients en % (soit 100 g en transformant les % en g)


  • Base douceur : 41,90%

  • Glycérine : 2%

  • Honeyquat (ou autre actif) : 5% (facultatif)

  • Fragrance : 1%

  • Cosgard : 0,60%

  • Eau : 49,50%










Réalisation


C'est très simple, pesez les ingrédients et mettez-les dans l'ordre comme présenté. Attentions au cosgard qu'il ne touche pas les parois. Terminez par l'eau afin de diluer le tout.

Secouer afin que tout soit bien mélangé

C'est tout !


Le ph est de 6,5-7 (idéal pour le corps et les cheveux)







507 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page