Rechercher
  • Nathalie Mercatoris

Masque démêlant anti-poux

Mis à jour : janv. 25

Nous venons de recevoir le fameux courrier de l'école, les poux sont de retour. Ni une ni deux, je refais ma recette de ce masque qui m'a déjà bien aidée à me débarrasser de ces bestioles. Par chance, cette fois il ne sera que préventif. Je l'utiliserai donc 1 x par semaine lorsque je lave les cheveux de ma fille. Un coup de peigne anti-poux au cas où et ça devrait suffire.

Lorsque je l'utilise en cure, voici ce que je fais : Je lave les cheveux normalement, je mets une bonne couche de masque pour que tous les cheveux soient bien recouverts. Je laisse poser un peu. Je démêle avec un peigne à larges dents et je passe le peigne à poux pour éliminer les bestioles une à une. Je laisse poser 1 h (voire plus selon la patience), je repasse le peigne puis je rince. Je recommence le lendemain ou le jour d'après en fonction du nombre de bestioles trouvées. J'espace en fonction des résultats.

Je fais généralement 100 g pour la quantité car ce masque contient des huiles essentielles. Il doit donc servir sur une durée limitée. Vous pouvez télécharger le tableau excel de la recette et introduire votre quantité et il calculera les ingrédients. Vous pouvez le télécharger ici.


Cette recette est une émulsion, elle demande donc un peu de technique. Les 2 phases doivent être à la même température, et mettre la phase B dans A petit à petit en battant avec un fouet.


Vous trouverez les ingrédients sur le site Aroma-zone.


Ingrédients en % (soit 100 g en transformant les % en g)


Phase A :

  • Huile de coco : 7,5%

  • Huile de neem : 7,5% (elle ne sent pas très bon mais les he couvriront l'odeur)

  • BTMS : 10% (vous pouvez aussi remplacer par du Conditionneur végétal)


Phase B :

  • Eau : 73,40%


Phase C :

  • Cosgard : 0,60%

  • Huiles essentielles de lavande et de géranium : 1% (je mets 0,80 de lavande vraie et 0,20 de géranium d'Egypte car ma fille n'aime pas trop géranium)


Réalisation

Mettre la phase A au bain-marie pour faire fondre. Mettre la phase B (l'eau) aussi au bain-marie. (J'utilise une poêle pour y mettre les deux bols)

Lorsque les 2 phase atteignent la température de 70°, les retirer du bain-marie. (Attention de ne pas vous brûler !) Ajoutez petit à petit la phase B dans la phase A en fouettant énergiquement avec un fouet de cuisine.

Continuez de fouetter lorsque toute l'eau a été ajoutée. Mettre dans de l'eau froide pour refroidir en continuant à fouetter.

Ajouter la phase C toujours avec le fouet quand c'est refroidi.

618 vues

©2019 par La cosméto maison de Nath. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now