top of page
  • Photo du rédacteurNathalie Mercatoris

Dentifrice maison

Dernière mise à jour : 13 mars


Pas évident de trouver une recette qui ne soit pas abrasive pour les dents, vu que c'est aussi pour ma fille de 7 ans. J'ai donc laissé de côté le bds et l'argile. Je me suis inspirée de 2 recettes : celle Emmanuelle Hervagault et. celle de Mille Et Une Biotés.


Voici donc la recette que nous avons adoptée. Je fais une version enfant et une version adulte. Vous pouvez adapter les poudres en fonction de ce que vous avez càd supprimer le lithothamne, la poudre de siwak, le zinc citrate ou le repar-émail en augmentant le carbonate. Ma fille n'aime pas le goût du lithothamne et de la poudre de siwak, je l'ai donc supprimé dans sa version.

Je fais 100 g que je mets dans le flacon dentifrice d'Aroma-Zone ou dans un petit bocal en verre.

Vous pouvez télécharger le tableau excel de la recette et introduire votre quantité et il calculera les ingrédients. Vous pouvez le télécharger ici.


Vous trouverez les ingrédients sur le site Aroma-zone.


Ingrédients en % (soit 100 g en transformant les % en g)


Phase A :

  • Eau : 43,80% (version adulte : 38,90%)

  • Huile de coco : 10% (ou glycérine) (version adulte 8%)

  • Sodium Lauroyl Sarcosinate : 3% (version adulte : 5%)

  • Xylitol 10%

  • Gomme xanthane + carraghénane + acacia (3x0,50%) 1,50% Phase B :

  • Pour adulte : Lithothamne : 2%

  • Pour adulte : Poudre de siwak 2%

  • Carbonate de calcium (Blanc de Meudon) : 25% (

  • Zinc Citrate : 0,60% (version adulte : 1%)

  • Répar'émail : 5 %

Phase C :

  • Cosgard : 0,60 %

  • Arôme (fraise, menthe...) 1% ou selon le goût (ou version adulte : huiles essentielles (tea tree-citron-menthe verte, à ne pas utiliser en continu))



Réalisation

Mettre la phase A à fondre au bain-marie Ajouter la phase B (les poudres) petit à petit en remuant entre chaque pour éviter les grumeaux (tamiser si nécessaire). Ajoutez le conservateur et mettre l'arôme ou les he selon votre goût.

1 125 vues2 commentaires
bottom of page